De nombreuses questions nous sont posées sur la mosaïque du château du Cingle.
Celle-ci a été découverte presque intacte dans des souterrains, non encore explorés et partiellement inondés. Après le franchissement d'un siphon assez profond, nous débouchons dans une immense salle. Vraisemblablement une grotte qui avait été aménagée en d'autres temps et dont l'accèes devait être libre. N'oublions pas que le château du Cingle n'est qu'à une portée de chevrotines des grottes célèbres de la Balme. La fresque mosaïque repose sur une espèce de banc oblique. Même si les couleurs ont passé, l'essentiel est parfaitement conservé. Après étude nous nous apercevons que la route actuelle n'existait pas. L'accès au village de Verna s'effectuait par une méchante route, aujourd'hui disparue, à flanc de falaise, et rejoignait Leyrieux et Crémieu.
Lors du Festival du Cingle qui aura lieu du 21 juillet au 6 août 2006, des agrandissements photographiques de la mosaïque seront exposés.
Nous avons soumis la fresque à l'informatique et nous serons bientôt en mesure d'afficher sur ce Blog sa transposition au XXIème siècle.